La commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi a publié en ce lundi 4 septembre 2017 un rapport “court” qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme le 18 ou le 19 septembre 2017.Il y aura, par la suite, un deuxième rapport plus long, avec des détails, des cas précis, des échantillons, de témoignages et une analyse juridique plus approfondie, qui sera publié avant la fin du mois de septembre 2017. Le rapport court publié aujourd’hui ne fait donc que résumer les conclusions principales de la commission d’enquête et les tendances en matière de violations de droits de l’homme. Il contient également les recommandations de cette commission.
Cette commission d’enquête dit qu’elle a des motifs raisonnables de croire que des crimes contre l’humanité ont été commises au Burundi depuis avril 2015 à nos jours.
Cette commission d’enquête dit qu’elle a des motifs raisonnables de croire que des crimes contre l’humanité ont été commises au Burundi depuis avril 2015 à nos jours.
Acat-Burundi félicite la commission d’enquête des NU et se réjouit de ce pas important vers la justice pour les victimes de la crise que vit le Burundi.
Voici les liens:
- http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/HRC/CoIBurundi/Pages/
CoIBurundiReportHRC36.aspx - Le rapport en français
- http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/
CoIBurundi/ReportHRC36/A_HRC_36_54_AEV.pdf - Le communique de presse en français http://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=22016&LangID=F
- Le communique de presse en anglais http://www.ohchr.org/EN/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=22016&LangID=E
- Le communique de presse en kirundi http://www.ohchr.org/Documents/HRBodies/HRCouncil/
CoIBurundi/ReportHRC36/PR_4September2017_KIRUNDI.pdf