APPEL AUX AUTORITES DU BURUNDI POUR LA LIBERATION DE SIX DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS

La Fédération Internationale des ACAT (FIACAT) et l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture au Burundi (ACAT-BURUNDI) sont fortement préoccupés par l’arrestation et le maintien en détention de six défenseurs des droits humains burundais.
La journaliste Floriane IRANGABIYE de la radio en ligne IGICANIRO est détenue depuis sept mois. Elle a comparu le 8 septembre 2022 devant un tribunal où elle a été accusée d’avoir porté atteinte à l’intégrité de l’État sans pour autant l’inculper officiellement.
Elle a été condamnée le 2 janvier 2023 à une peine de dix ans d’emprisonnement dépourvue de tout fondement légal. Elle a été condamnée sur le fondement d’un procès-verbal monté de toutes pièces par le Service national de renseignement (SNR) affirmant qu’elle avait avoué les faits qui lui sont reprochés.
Le 14 février 2023, le SNR a arrêté cinq autres défenseurs des droits humains, dont quatre dans la matinée alors qu’ils se rendaient à l’aéroport international de Bujumbura pour se rendre à Kampala (Ouganda). Il s’agit de Maître Sonia NDIKUMASABO, Mme Marie EMERUSABE de l’Association des femmes juristes du Burundi (AFJB), de M. Audace HAVYARIMANA et Mme Sylvana INAMAHORO de l’Association pour la paix et les droits de l’Homme (APDH). M. Prosper RUNYANGE, qui travaille également pour l’APDH, a été arrêté l’après-midi du même jour à Ngozi.
Toutes arrêtées par les agents du SNR, ces personnes ont été sont détenues dans les enceintes sans avoir eu accès à leurs avocats ni à leurs familles.

Veuillez trouver en bas l’intégralité de la déclaration :
1703023 Appel aux autorités du Burundi pour la libération de six défenseurs des droits humains

Ce contenu a été publié dans Rapports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *